0

#Ecole: Votre enfant est-il surdoué? les signes

PUBLIE DANS Ecole

 Quels signes vous permettront de savoir si votre enfant est surdoué ?

  • il sait lire avant le CP, mais présente plus de difficultés à écrire
  • Il se passionne pour des domaines précis: l'origine de la vie, la préhistoire, l'espace, la religion, la mort et dévore les livres et les encyclopédies...
  • Il pose beaucoup de questions, souvent d'ordre philosophique
  • Il aime beaucoup s'entourer et discuter avec des plus grands 
  • Il a un sens de l'humour et un sens critique développés
  • Il peut se montrer altruiste très tôt
  • Il fait preuve d'immaturité affective, il réclame beaucoup d'amour et d'attention un peu comme des bébés
  • Il ne s'affirme pas vis à vis de ses copains, il se fond dans le groupe comme un caméléon

Si vous avez remarqué que votre enfant présente certains des signes cités plus haut, votre regard scrutateur de parent ne vous trompe peut être pas, votre enfant est précoce.
Vous devez savoir, que les conséquences de la précocité sur la vie scolaire sont telles que 33\\\% des enfants sont en échec scolaire au collège. On appelle cela le paradoxe de l’enfant précoce.
Il faut dire que la précocité s’avance masquée sous des apparences trompeuses et multiples: Instabilité et hyperactivité, échec scolaire, et surtout dépression.
L’enfant lui-même tente d’escamoter ses différences avec des habiletés incroyables.

Que faire si votre enfant est précoce ?

Surtout ne faites pas subir une pression quelconque d’excellence ou de réussite, dans quelques domaines que ce soit à votre enfant, soyez bienveillants envers lui.

En effet, les enfants surdoués sont souvent plus inquiets et angoissés que les autres enfants, donc soyez présents et rassurants, vous devez leur faire comprendre qu’ils ont une particularité et non une faiblesse.
Une relation de confiance, d’honnêteté et d’intégrité sont des bases nécessaires pour vous et votre enfant, vous devez en parler en toute transparence de la précocité chez un enfant, car pour se construire, votre enfant a besoin de vérité.
Dire la vérité ce n’est pas survaloriser votre enfant, donc Attention !
Il faut reconnaitre que cette situation est aussi difficile à gérer pour les parents.
Prenez du recul et faites preuve de compréhension envers vous-même, car votre enfant n’aura pas toujours les réactions attendues.
Car, les surdoués sont des enfants intrinsèquement curieux et ouverts au monde.

Comment aider votre enfant à s’adapter en société ?

Les enfants surdoués sont souvent repliés sur eux-mêmes et ont des problèmes de communication.
Aidez votre enfant à développer de l’estime de soi, il doit apprendre à se connaitre, repérer ses points faibles et ses ressources, et à s’accepter tel qu’il est.
Ensuite, vous devez l’aider à repérer et identifier ses émotions, trouvez le juste équilibre pour lui, sans basculer dans les extrêmes (colère, dépression).

Pour finir, pour l’aider à développer son relationnel social, il devra apprendre à écouter, et à s’exprimer de manière acceptable, à accepter sa place et celle des autres.
Si la tâche s’avère difficile, Vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue, ou par un coach, qui aidera votre enfant à mieux se comprendre.
Vous pouvez aussi coopérer avec son enseignant, vous devez privilégier de dialogue avec lui, Votre Premier réflexe après avoir observé les difficultés de votre enfant, prenez rendez-vous avec son enseignant afin de le sensibiliser à la situation de votre enfant et d'instaurer, autant que possible, un suivi personnalisé.
Vous pouvez aussi prendre part à des stages ou ateliers spécialisés, à participer à des loisirs en groupe, dans un cadre adapté où il se sent bien.

Source: équipe Scientia

Publié le : 2017-12-28
Source : Equipe Scientia
Commentaire(s) :
CATEGORIE :
Culture et Loisir
Ecole
Education
Famille
Nutrition
Psychologie
Sante
Scientia
 
DERNIERES PUBLICATIONS :
#Santé:votre enfant est hyperactif
#Nutrition: les bienfaits de la banane
#Education: Mon enfant n'aime pas manger à table
 
 
© 2016 Scientia. Tous droits réservés | FAQ | Mention légale