0

#Education : les parents surprotecteurs

PUBLIE DANS Education

Face à des situations perçues et relayées comme difficiles, les parents vont mettre en place des stratégies et des actions pour "surprotéger" leur enfant de la dure réalité de la vie.

Dans le climat d’insécurité actuel, entre crise économique et violences, les parents ne cessent de s’inquiéter et tendent un filet de protection pour leurs enfants.

Sur le plan de la scolarité par exemple, un secteur particulièrement sensible, ils mettent en place des tas de stratégies pour que leur enfant réussisse, Certains vont même jusqu’à faire les devoirs de leur enfant.

Mais en cherchant à lui éviter les nombreux aléas de la vie, les "parents surprotecteurs" fragilisent leur enfant, avec différents troubles à la clé.
Faire l’apologie d’un monde sans aspérités n’est pas sans risque. En dehors de son royaume familial, Il va sans cesse se plaindre des relations avec les autres, perçus comme méchants à ses yeux, sans jamais prendre ses responsabilités dans les difficultés qu’il rencontrera.
Ce sera toujours les autres le problème !

En évitant ainsi les frustrations à l’enfant, les parents font Baigner l’enfant dans une réalité où prime l’assouvissement du plaisir immédiat, il vit comme bon lui semble.
Ses parents étant en charge d’accommoder le réel en fonction de ses demandes.
Ces derniers deviennent assujettis au désir de l’enfant qui les instrumentalise. Son égo magnifié, il se campe en "enfant roi", véritable tyran pour son entourage.

Les messages d’amour et de valorisation que vous adressez à votre enfant ne doivent en aucun cas évacuer l’épreuve du réel, qui implique des contraintes, des limites, des émotions négatives.

En effet, poser un cadre et des limites peut entrainer des paroles du type : "Je ne vous aime plus et vous êtes méchants". Or poser ce cadre est structurant pour l’enfant, il détermine justement la frontière entre protection et surprotection. Si les standards éducatifs ont changé, trouver le juste milieu s’avère une priorité, pour les enfants comme pour les parents.

Publié le : 2018-03-20
Source : Equipe Scientia
Commentaire(s) :
CATEGORIE :
Culture et Loisir
Ecole
Education
Famille
Nutrition
Psychologie
Sante
Scientia
 
DERNIERES PUBLICATIONS :
#Education : Apprendre à son enfant à s’habiller seul
#Education : les parents surprotecteurs
#École : Votre enfant fait des fautes d’orthographe
 
 
© 2016 Scientia. Tous droits réservés | FAQ | Mention légale